Sunday 16 November 2008

Pas contents, pas contents, pas contents

En arrivant, je me suis senti un peu déboussolé à la fac. J'ai argué de quelques problèmes. Mais le malaise était plus profond. Maintenant je sais: c'était trop calme, beaucoup trop calme, j'aime bien quand c'est un peu plus moins calme. (Cette dernière phrase -tout comme le titre- est bien sur une référence. A l'heure ou j'effectue l'audit de mon blog, je ne pouvais pas me permettre de délirer!)

Mais depuis quelques jours: je suis rassuré!
Je m'explique (par méandres, bien entendu...)


Une bonne brochette de pays européens ont conclu à une refonde de leur système universitaire. But: permettre une compatibilité des études au niveau européen. En france c'est ce qu'on a apellé la réforme LMD, de Licence, Master, Doctorat. Il ne semble pas que cette refonte de l'offre de formation ait été imposée par voie de directive européenne si l'on en croit cet auteur. En effet, cela n'a rien à voir avec l'Union Européenne, tout comme le projet ERASMUS...désolé de pourfendre encore des idées reçues!
Cet évolution a pour but la création d'un Espace Européen de l'Education Supérieure. Cette création est l'objet du processus de Bologne, du nom de la ville ayant accueilli la conférence. (Je rappelle au passage que Bologne est une des premières grandes universités européennes, et lieu de la redécouverte du droit romain en europe. En gros, pour les Juristes Bologne est le lieu de la renaissance...)

Bref, ici, la refonte a repris le nom de "Plan Bologna". L'idée est de sortir des antiques plans d'offres de formation et de proposer -enfin- des crédits ECTS (jargon désolé...un peu d'aide pour comprendre ici.) ce qui n'était pas le cas avant! De plus ici, il y a des disparités entre les universités: on distingue les universités présentant une Licenciatura en 5 ans et celles la proposant en 4 ans. Je vous passe les autres détails...

Mais, non content de refondre l'offre de formation, le législateur ibérique a aussi décidé de refondre le mode de financement de la faculté par une ley organica du 12 avril 2007. Pour faire gros, la licence (en 3 ans celle la) sera gratuite (ou presque, ici tout année coute au bas mot 1000 €uros) tandis que les masters seront payants (à peu près 7.000 €uros l'année).

Enfin, (et comme chez nous avec la loi du 11 aout 2007, dite loi Pecresse, du nom de la ministre éponyme) la loi prévoit un partenariat université-entreprises.

Donc, la pas de problème: la "izquierda" a réagi, et bien. Manifestations, tentatives de blocage, etc...
Je n'ai pu que vous prendre un bannière:
De Bolona


Pour finir, l'ambiance ici n'est pas trop dégradée. Seule une fange, pardon frange des étudiants "animent" le mouvement. Mais il n'en reste pas moins que cette loi reste dans l'ensemble asses contestée, même si elle apparait nécessaire par certains égards.

A bientôt pour de nouvelles aventures...mobilisées!

No comments: