Friday 21 November 2008

Instantané de la salubrité

Madrid, contrairement à ce que l'on pourrait croire est une ville très propre. Non pas que sa population soit particulièrement au fait des questions sanitaires mais bien grâce à ses armées de "Limpiadores" (Branche armée du ministère del ambiante. Pour vous enrôler, c'est par ici...)

Cette organisation quadrille toute la ville. On dirait un peu une sorte de "Gestapo" de la crasse. Partout ou ils passent la crasse trépasse. Ce service fonctionne 24h/24 et 7j/7. Le jour ils se font discrets avec des petites unités mobiles, tandis que la nuit ils sortent les tanks (d'eau, bien sur) et autres mitrailleuses (à jet d'eau, encore). Les poubelles sont vidées et nettoyées tous les jours, le verre, tous les deux jours. Et tout cela est rodé (rodéo aussi un peu) au milipoil.

On peut parfois se demander si cela ne vire pas un peu à la frénésie maniaque. Un exemple illustré:

Cette artilleuse est ici chargée de la prévention.

Je m'explique: en Espagne en matière de publicité on en est encore à l'age de pierre (ou de paul si l'on veux, de toute façon ça revient au même, ils sont contents pour rien...contemporains pardon) : elle se fait en grande majorité par des encarts publicitaires papiers qui polluent les essuies glace et boites aux lettres.

Donc, la limpiadora en question, prévoit que les dits encarts (fraichement posés: 2h avant) vont finir au caniveau (la poubelle est à 2 mètres, mais à quoi bon...) et les enlève des pare-brise avant qu'elle ne doive les recueillir au sol... finaud, et anti mal de dos!

Deux remarques:
Certains de mes lecteurs un peu trop au fait des questions juridiques auront, à la vue de la photo l'envie de m'assigner. Je tiens tout de suite à publier mon mémoire en défense: non je ne viole pas l'article 16 du code civil (qui de toute façon n'est pas en vigueur ici, Madrid...) le sujet n'étant pas reconnaissable et ladite photo ne portant pas "atteinte à la dignité" du sujet.

Autre note de bas d'article (désolé pas de page...): Un progrès dans l'univers de la publicité. Le journal national des petites annonces a cessé de paraitre en papier pour se dédier uniquement à un support web...on économise donc un hectare de forêt chaque jour. (C'est toujours ça de gagné!)

A bientot pour de nouvelles aventures

No comments: