Wednesday 5 November 2008

La non élection

Aller, un petit article de juriste:

Je suis au regret de vous annoncer que Mr Barck Hussein Obama n'a pas été élu président de la république fédérale des Etats Unis d'Amerique...Désolé, mais c'est faux.

En effet, constitution des E.U.A. a prévu pour l'élection du chef de l'Etat un mode de scrutin dit indirect. C'est le principe des grands électeurs.
Pour schématiser: les Americains "de base" (pardon pour eux...mais c'est ca! Je rapelle au passage que Mr Georges Bush en est donc un, vu qu'il a voté) votent pour des "grands électeurs", qui eux même voteront pour le président. (1)
On assiste donc à un vote par procuration, ou les grands électeurs reçoivent procuration de multiples autres électeurs. Bien sur, ces grands électeurs sont tenus de respecter leur étiquette (ils ne vont pas voter pour un autre candidat (je rappelle au passage que Mrs Obama et Mc Cain ne sont pas les seuls candidats à la maison blanche).

Ainsi il est correct de dire que Mr Obama est celui qui dispose du plus grand nombre de promesse de vote de la part des grands électeurs.

A bon entendeur, salut!

PS: Je me suis donc baladé sur le net et j'ai pu -amèrement- constater qu'un grand nombre de grands quotidiens nationaux commettent cette erreur. A titre d'exemple, l'article d'El Pais (
"El presidente electo de EE UU"), notre quotidien libéré ("a déclaré le président élu,"), Le Figaro aussi («Nous faisons face au plus grand défi de notre histoire », a déclaré solennellement Barack Obama lors de sa première conférence de presse en tant que président élu vendredi.") mais plus grave: le candidat (oui, car juridiquement il l'est encore) Obama a oublié ce point la... voyez plustot (remarquez qu'y est écrit sur le panonceau: "The office of the president elect" ou "cabinet du président élu")...

(1) Je précise que ce mode d'élection trouve sa raison d'être dans la lenteur des communications du XIXème siècle, ce qui n'est évidemment plus le cas actuellement.

No comments: