Sunday 9 November 2008

GMT +1 (Paris, Bruxelles, Madrid) ou la fin de la saveur de l'heure espagnole


C'est bien connu: Madrid ne dors pas. Ici, les poubelles passent à 3h du matin, tandis que des fêtard comment à bien profiter de la soirée alors qu'à 8h le gros des troupes file au bureau... bref cela n'arrête pas.

On m'avait prévenu avant mon arrivée: tu va voir tu vas complètement être décalé. Je m'imaginais commencer les cours à pas d'heure, faire la sieste, etc...

Bref: il faut remettre la pendule à l'heure...espagnole!

(Voila la fameuse pendule à remettre à l'heure)

Ici, pas de mouvement (j'entends par la pas de mouvement normal, c'est à dire que je ne parle pas des fêtards qui regagnent leur pénates) avant 8h. La journée de bureau commence -en moyenne- à 9h, soit une heure plus tard qu'en France.
La matinée se termine généralement vers 14h -après une pause syndicale vers 11h-Midi. Puis on rempile pour l'après midi à 15h.
Je précise que les fonctionnaires administrations publiques terminent leur journée sur les coups de 15-16h. Il leur est cependant proposé -contre rémunération, bien sur- de pousser jusqu'à 19h, heure qui est la norme dans le secteur privé.

19h, donc, c'est la fin des entreprises, tandisque le reste (ce qui inclut les étudiants) finis sur les coups de 21h...

Mais je vous rassure: ce n'est pas fini!
Donc, et en conséquence, pas de diner avant 21h30 (si vous êtes au restau à 20h, soit vous êtes français, soit vous n'êtes pas servi!) et pas de sortie avant 23h... la soirée ne se terminant pas avant 1h du matin (les métros rentrent au dépôt à 1h30 en moyenne et sont relayés par un très efficace service de bus de nuit).


Aller, je continue ma croisade anti idées reçues: Pas de sieste!
Non, les espagnols -je parle dans la majorité- ne font pas la sieste...

Voila pour la mise au point sur l'heure espagnole...
En guise de finale, je vous indique que l'heure espagnole est aussi un opéra en cinq actes de Maurice Ravel dont la scène principale a lieu à Tolède (ou je me rends bientôt).

Donc à bientôt pour de nouvelles aventures!

No comments: