Wednesday 26 November 2008

Altitude

Madrid, ha madrid...
Avant de partir, ma tante M. m'a prévenu:
Madrid son seis meses de invierno y ses meses de infierno.
Trad: Madrid: six mois d'hiver et six mois d'enfer.

Pour les six mois d'enfer, je situait bien, mais de la à croire qu'il puisse faire aussi froid en Espagne... non. J'ai été forcé de me rendre à l'évidence: si, c'est possible. (ce matin encore je me suis gelé le crâne par -1°...)

Mais pourquoi si froid?
A vue de nez (gelé, bien sur) deux raisons principales:
- Madrid est au centre de la péninsule Ibérique, et est donc sujette à un climat dit "continental". En d'autres termes: froid (très froid) l'hiver, chaud (très chaud) l'été, en gros: pas de milieu, tout ou rien.
- Autre raison: je l'ai découverte au cours de l'une de mes chases à la photo. Je vous laisse constater en image:
Trad.: "Direction général de l'institut géographique national. Altitude au dessus du niveau moyen de la méditerranée en Alicante: 673,0m."

A bientôt pour de nouvelles aventures...de haute montagne!

No comments: