Sunday 30 November 2008

Propriété en espagne, 2ème acte: pourquoi les espagnols ne louent-ils pas?

Donc suite et deuxième volet de notre saga, promis ce sera plus court que l'autre fois!

Donc, la crise -et encore la crise- est ici très très sévère. Pourquoi? Premier point: les espagnols sont tous -ou presque- propriétaires. Mais pourquoi? Je prends la question dans l'autre sens: pourquoi la location immobilière n'est-elle pas développée ici?

Vous vous y attendez: la réponse se trouve dans la loi, ou plutôt dans l'histoire législative espagnole.

Ici, toute l'histoire moderne -ou presque- commence à la guerre civile. Donc guerre civile, qui dit guerre dit, destructions, qui dit destructions dit besoin de reloger; la première mesure qui vient à l'idée est de faciliter la location. Aussi tôt dit aussi tôt fait: c'est la loi de 1964.

Seul problème, c'est que cette loi favorise -plus que- grandement le locataire, et donc au dépends du propriétaire. Ainsi le contrat de location devient un contrat ad vitam aeternam (c'est à dire que le propriétaire ne peut pas le résilier et qu'il est à durée indéfinie) et -en plus- il est transmisible aux héritiers.

De surcroit, ce contrat est à prix fixe: le propriétaire ne peux pas augmenter le prix de la location.

Vous me direz: idylique! (Dans ce cas vous êtes locataire...) Seulement voila: cette législation a découragé les loueur à tel point que pour se loger la seule solution a été la propriété, vu que plus personne ne souhaitait mettre de logements en location.

Aujourd'hui une nouvelle loi est passée et tout cela a bien changé. Cependant, on ne change pas les mentalités du jour au lendemain.
Ainsi lorsque deux personnes se marient, leur premier réflexe est d'achetter un logement...

A bientot pour de nouvelles aventures!

No comments: