Sunday 16 January 2011

Hospitalité pour soi même!

Lorsque l’on parle d’hospitalité, on a pour image l’hospitalité physique, traditionnelle : l’état d’accueil matériel que prévoit la (ou le) maitresse de maison. Socialement ces dispositions impliquent un comportement compatible : le fait d’être accueillant. Avoir sa porte ouverte, tout en étant des plus désagréables est signe d’un simple respect des convenances (qui tendent à disparaitre, notons le) et d’un désintérêt profond de l’homme qui frappe à cette même porte.

Il existe une hospitalité intellectuelle. Celle là consiste en une ouverture, une attention aux autres. L’hospitalité ne se passe pas que dans la maison. Cette hospitalité nous conduit à ne jamais refuser de rencontrer quelqu’un, à plus forte raison lorsqu’on n’aime pas ce quelqu’un. On peut trouver la limite de cette hospitalité (comme d’ailleurs pour l’hospitalité traditionnelle) lorsque la rencontre peut nuire. 

Allons plus loin. J’aime à m’intéresser aux mots, révélateurs de multiples arcanes sociales. Je remarque que le mot « hospitalité » n’est pas loin de son substantif féminin « hospitalisation. » Ce dernier à pris un sens administratif strict. Mais il peut nous aider à penser la notion d’hospitalité. Etre hospitalier(1) c’est prendre le temps de l’écoute, avoir l’attitude de l’écoute. C’est savoir s’arrêter devant un ami ou un étranger, lui présenter ses paumes et lui dire qu’on l’écoute, et l’encourager, ne cesser de l’encourager à parler. L’hospitalité, c’est la curiosité (2), c’est accepter l’imprévu, l’étranger. Accepter d’être confronté à ses propres conservatismes, accepter de voir ses avarices. (3)

L’étranger est notre miroir. Sachons l’accueillir.

Être hospitalier, n’est donc pas un simple devoir social envers les autres, mais bien un devoir envers soi même. Lorsqu’on cesse d’être hospitalier, on se sclérose, on se replie, par manque de reflet de soi. On croit conserver son identité, mais en fait on se gargarise de cette identité. Une culture, une vie qui n’est pas confrontée au dehors cesse de prendre de la valeur, elle dépérit.


(1) On pense ici naturellement aux hospitaliers
(2) Curiosité viens de Cura, qui signifie soigner en latin
(3) L’hospitalité n’est donc absolument pas cette disposition matérielle que je nommais in limine, mais bien une disposition d’esprit. C’est être à l’écoute des autres, être prompt à l’accueil.

No comments: