Sunday 23 January 2011

Concentré

Contrat. En général, on est content « d’avoir un contrat. » On vient de signer son contrat de mariage, son CDI, ou (pour le commercial) « un gros contrat. » Mais ces contrats, on les lit jamais.

Moi, les contrats, je déteste : c’est tout sauf clair. Le dernier que j’ai (électroniquement) signé c’était un contrat pour un billet d’avion. 

Ca se passe sur un site aux couleurs criardes (pour les low cost) ou aux lignes épurées (pour les Air-Pays). Le processus veut qu’on dise ce que l’on veut. Prenons un CDG-MEK (pour de Paris Charles de Gaule vers Meknes, Maroc). Après, on s’escrime après pour trouver les dates et horaires. Ensuite, on passe à la phase finale : signe, paye et casse-toi. A ce stade, on se hâte de cocher la case « j’ai lu et j’accepte le blabla que je peux télécharger en PDF. »

D’humeur mazo, j’ai, au lieu de cocher la case, téléchargé le document.

« Tous les téléchargements sont terminés » m’annonce crânement Firefox. Résultat 80ko de document sur le bureau. J’ouvre les fichiers. Nombre de pages : 80, police de caractère : Comic Sans MS, taille 10. Le tout, étalé en chapitre, sections et articles. Bref, un vrai concentré d’arnaques juridiquement valables et que-tu-pourras-pas-contester-sauf-si-t’a-pas-pu-prendre-ton-vol-parce-que-t’es-mort.

J’m’attaque au contenu. Une tasse de thé (Pai Mudan) et un paquet de cookies (Premier Prix) pour tenir le coup. Je me souviens que, petit, j’avais commandé un code civil sur ebay. Je trouvais l’objet beau. Rouge et épais, il donnait le rassurant sentiment de maitriser la Loi. Je l’avais ouvert, et de suite, refermé. Lecture impossible. Erreur 404, page introuvable. Mais, je rêvasse…

Je recommence la lecture. Article 1 : « La société Air Bidule est une société au capital de 11 357 895, 56 €uros. » Non mais comment ils font pour avoir autant de fric ? Attend, mais c’est astronomique ! et dire qu’ya des bédouins qui sont obligés de se prostituer à Al-Qaïda pour survivre ! C’est une honte. Et, merde, je décroche encore. Je poursuis : « La commande de services sur le Site est réservée aux utilisateurs ayant préalablement pris connaissance et accepté, sans réserve, l'intégralité des Conditions de Vente et d'Utilisation du Site et des conditions spécifiques de la commande communiquées. » Non, mais il se foutent de nous ou quoi !? Personne (sauf les juristes et les névrosés compulsifs) ne lit ces pages de charabia écrits en langue « classique ! » Et si on lisait, on n’y comprendrait rien de tout façon. En plus, y’ croient qu’on accepte tout ca en cliquant sur un pauvre bouton dissimulé avant la case : « partir au soleil ? » Quel mazo se ferai un petit suspense : « aller, pour partir se dorer la pilule, faut s’ingurgiter 80 pages de clauses abusives ? » C’est du terror… J’décroche encore.

Impossible de se concentrer.

Bon, aller, ils ont gagné, je rentre dans le rang. Par acquis de conscience, je fais défiler le document, et je clique sur la case « paiement en ligne sécurisé. »

_______
Ce texte a été rédigé pour une participation aux impromptus littéraires dont le thème de cette semaine était: Concentré. 

No comments: