Sunday, 28 September 2008

Cigarette

En France, c'est une évidence que de ne pas fumer dans les lieux publics clos. Nous regardons donc avec surprise les films ou des étudiants fument en amphi, les cendriers insérés dans les tables de travail nous paraissent sortir d'un autre age...

Partant de ce constat, je vous annonce que j'ai remonté le temps!

Ici, fumer en amphi est quasi toléré et les couloirs sont souvent emplis d'une brume nicotinée. Bien que le rectorat (la direction de l'université) commence à tenter d'éduquer les masses, la cigarette a droit de cité au sein des bâtiments. Elle semble même faire partie du rite social de la pause.

Ce problème de la cigarette n'est pas propre au système éducatif, toute la société semble tolérante vis à vis des volutes de fumée. Ainsi il est possible de fumer dans les bars (normalement seulement dans les zones fumeur, qui forment, en fait, la majeure partie du bar) les restaurants et les discothèques, et le tabac est toléré dans les autres édifices ouverts au public.

Je me demande quand la société espagnole viendra à destituer la cigarette de son aspect social, ce qui me semble la bonne question. Au lieu de la considérer comme symbole d'une richesse et d'assurance, il faudrait la marginaliser.

Mais le chemin semble long d'ici la...

En tout cas, à bientôt pour de nouvelles aventures...non fumeuses!

3 comments:

Méghann said...

Pleins de bisous mon petit Clem!

Je lis ton blog et dis donc tu es bavard, ça fait bcp d'articles à lire, c'est un régal ^^

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

mère said...

Et pourtant, ça n'était pas gagné, cette interdiction de fumer en France ! Mais ça marche, et on n'est plus obligé de passer à la machine à laver qd on sort d'un bar !
Bisous mon Klem
Mère

normandie said...

Cher Clément, je tenais vraiment à te faire un clin d'œil sur ce post vu la conversation que nous avons eu a ce propos.
Si notre chère fac est "non fumeur"(vu toutes les affiche non fumeur partout on pourrait difficilement passer à coté!) ce n'est pas qu'il est interdit de fumer mais seulement que la vente de cigarettes sur le campus n'est pas autorisée... Amis qui aiment couper la poire en deux, bonsoir;-)