Friday 19 December 2008

Confessionalisme constitutionnel

Pour un français, quoi de plus normal qu’une totale absence du sujet religieux sur la « scène » politique. Dans le pays de Molière (ou plutôt de Danton & Cie) on appelle ca la laïcité… Ce phénomène révolutionnaire apparait ici comme, ou d’un exotisme exquis, ou de l’ordre du rêve…je m’explique.


La constitution espagnole dispose dans son article 16 que l’Etat doit coopérer sans discrimination avec toutes les religions, comme il le fait pour la religion catholique. Bon, OK…ca parait pas démentiel, mais il faut ici retenir que la religion catholique y est citée, ce qui donne –grosso modo- deux catégories :

  • la religion catholique
  • les autres (au passage, dans « les autres », il y la scientologie…)


Bon…toujours pas convaincus ?


On continue donc l’explication de texte. Par le fait quelle est citée dans la constitution, l’Eglise catholique bénéficie d’un réel régime de faveur. Par exemple : l’Eglise catholique n’a pas besoin de se faire inscrire dans la liste des religions, du fait même qu’elle existe en tant que religion de par la constitution.


Je rappelle au passage que dans un Etat de droit, la constitution est la norme suprême, au dessus d’elle il y a rien…ou Dieu, ca dépend du point de vue (Rien en France, Dieu catholique en Espagne).

San jeronimo el Real


Hors de la constitution, et en vertu d’un accord entre le Saint Siège et le Royaume d’Espagne, les décisions des tribunaux ecclésiastiques peuvent se voir concéder des effets civils. Plus concrètement, une décision de nullité d’un mariage (entre personnes de même sexe dans ce cas…) peut, par homologation d’un juge espagnol se voir concéder des effets civils, et par la devenir une décision de nullité de mariage comme une autre.


L’Espagne est divisée en deux sur ce sujet. Certains se satisfont de cette situation, d’autres aspirent au changement et à ce que soit révisé la constitution dans un sens plus laïciste. Dans les faits, cet article 16 est le prochain sur la liste des articles à réviser (bien que le mécanisme de révision soi d’une extrême complexité).


A bientôt pour de nouvelles aventures… pieusement constitutionnelles


PS : Je tiens à remercier Alejandro, Alejandro et Alejandro pour notre lumineuse conversation sur ce sujet qui m’a aidé à rédiger cet article. Gracias chicos.

No comments: