Sunday, 21 December 2008
Santander, deuxième partie
En effet, le conseil municipal de Santander a décidé de retirer la dernière statue équestre de franco en Espagne. Plus d'infos sur "el pais".
Le passé franquiste de l'Espagne pose encore des problèmes. Récemment un procureur espagnol a décidé d'entamer des poursuites contre différents anciens dirigeants de ce régime, alors que l'on ouvre actuellement les fosses communes de cette époque pendant que des phalangistes (neo-franquistes) manifestent encore chaque année le jour de la mort de franco...bref, le passé n'est toujours pas suturé!
A bientot pour de nouvelles aventures historiques!
Friday, 19 December 2008
Confessionalisme constitutionnel
La constitution espagnole dispose dans son article 16 que l’Etat doit coopérer sans discrimination avec toutes les religions, comme il le fait pour la religion catholique. Bon, OK…ca parait pas démentiel, mais il faut ici retenir que la religion catholique y est citée, ce qui donne –grosso modo- deux catégories :
- la religion catholique
- les autres (au passage, dans « les autres », il y la scientologie…)
Bon…toujours pas convaincus ?
On continue donc l’explication de texte. Par le fait quelle est citée dans la constitution, l’Eglise catholique bénéficie d’un réel régime de faveur. Par exemple : l’Eglise catholique n’a pas besoin de se faire inscrire dans la liste des religions, du fait même qu’elle existe en tant que religion de par la constitution.
Je rappelle au passage que dans un Etat de droit, la constitution est la norme suprême, au dessus d’elle il y a rien…ou Dieu, ca dépend du point de vue (Rien en France, Dieu catholique en Espagne).
San jeronimo el Real
Hors de la constitution, et en vertu d’un accord entre le Saint Siège et le Royaume d’Espagne, les décisions des tribunaux ecclésiastiques peuvent se voir concéder des effets civils. Plus concrètement, une décision de nullité d’un mariage (entre personnes de même sexe dans ce cas…) peut, par homologation d’un juge espagnol se voir concéder des effets civils, et par la devenir une décision de nullité de mariage comme une autre.
A bientôt pour de nouvelles aventures… pieusement constitutionnelles
PS : Je tiens à remercier Alejandro, Alejandro et Alejandro pour notre lumineuse conversation sur ce sujet qui m’a aidé à rédiger cet article. Gracias chicos.
Temps espagnol II
10h40, un étudiant rentre, dépose son travail sur la chaire, va s’assoir. Ce petit manège se répète 4 ou 5 fois pendant le cours, l’étudiante la plus en retard arrivant 1h30 après le début (officiel) du cours. Ce manège n’a pas l’air de déranger la prof, elle continue son cours. Tout semble normal…
Vendredi, gare d’Atocha. Je me mets en quête d’un billet aller retour pour le lendemain pour Avila. Je prends mon billet pour attendre mon tour. Je tombe sur le n°008, il est 20h20. Le billet précise : clientes delante : 134. Il me faudra attendre 21h14 pour pouvoir enfin quémander mon papier…
Atocha, salle des "pas perdus"
Ha, ibériques, quand arriverais-je à bien synchroniser ma montre avec vos horloges ?
A bientôt pour de nouvelles aventures dans le temps !
____________
Petit historique: ce temple, situé près de la place d'Espagne, est un présent de l'Égypte a l'Espagne. Ce temple a été sauvé des eaux du barrage d'Assouan et déplacé à Madrid.
Voila!
Thursday, 18 December 2008
Déboires banquaires
Mais qu'est-ce que cette banque au fait? Ici, il y pas mal de banques. Je ne citerai que les principales: Caja Madrid, BBVA et Santander.
Santander, c'est la banque que "veux être ma banque"... c'est son slogan. Pour les étudiants, elle est souvent considérée comme la meilleure, en effet, elle ne demande pas de frais d'ouverture de compte. Donc lorsque l'on me dis "Santander"... je pense "cool" (comme quoi le Brain washing Marketing marche bien...)
Mais Santander ce n'est pas seulement une banque, c'est aussi une ville (lieu de fondation de cette entité de crédit).
Elle se trouve la:
Agrandir le plan
Pour revenir à la banque en question, l'annonce de ces pertes record a fait un peu l'effet d'une bombe. En effet la banco de espana, banque centrale du royaume d'Espagne surveille de très près les activités bancaires (au grand dam des étudiants en droit financier qui doivent ingurgiter -encore- du droit processuel concernant les contrôles de cette entité sur les banques...).
A bientôt pour de nouvelles aventure...frauduleuses!
Reprise
Fin des partielles (examens partiels, pas finaux...sniff), je reprend la publication. Je m'excuse pour autant de temps sans billets!
Merci!
Saturday, 13 December 2008
Découverte
Découvrez Kanye West!
PS: je m'excuse pour ma basse fréquence de publication actuelle, je suis débordé de travail, mais promis la semaine prochaine ca ira beaucoup mieux!