Thursday 15 April 2010

Mobile, elle rêve le repos, inerte elle rêve le mouvement


<< Du plus loin qu'il m'en souvienne, toujours cette envie d'être ailleurs, implacable, tenace comme une lésion, et les atlas toujours grand ouverts. Aujourd'hui encore, je n'ai sur ma fugure que les larmes par d'autres versées. [...] Je voudrais des armes avec une méduse et cette devise de Michelet: "mobile, elle rêve le repos, inerte elle rêve le mouvement." >>

<< Je m'appercois encore ici, au moment de débarquer, que je n'aime pas les voyages, que je n'aime que le mouvement. C'est la seule vérité, la seule beauté. Je n'aurai pas honte de ma vie tant qu'elle sera mobile. Seul point fixe: l'idée de changement. Mon art imparfait n'est que la mesure prise entre deux points qui changent. Il faut enseigner aux Francais à accepter joyeusement le changement : ils le subissent toujours avec humeur et retard. Sont-ils donc si heureux qu'ils n'attendent des commotions que le pire? >>

<< C'est un étroit assujettissement que la vie dans la maison, dit le Bouddha, un état d'impureté : la liberté est dans l'abandon de la maison. >>

P. Morand
Rien que la terre

No comments: