Saturday 9 August 2008

Criée au poisons de Lorient

Les vacances ! Ha, les vacances, le repos, le calme… génial quoi !

Je souhaite vous montrer ici l’envers du décors des vacances. Que se passe-t-il pour que l’on passe de bonnes vacances ?

Profitant de mon décalage horaire, je me rends à la criée au poissons du port de pêche de Lorient, à 4 heures du matin.

Entre minuit et 2 heures du matin, les bateaux de pèche font relâche au port, ici celui de Lorient.


Agrandir le plan


Commence le débarquage des poisons. Mis en caisse, ils sont recouverts de glace puis passent sur un tapis roulant ou ils sont mis aux enchères à partir de 3 heures du matin.

Ces enchères ont lieu dans une salle ou la température avoisine le zéro, c’est donc à coup de café que les participants se réchauffent et se disputent les meilleurs lots dans la bonne humeur.

Après enquête, la saison actuelle est une vraie catastrophe, « saison morte », « saison pourrie ». Nombre de bateaux sont forcés de rester à quai à cause des cotas. Les restaurants ne consomment plus beaucoup de poisson, ce qui est la conséquence d’une baisse du pouvoir d’achat.

Mais comme me l’a dit l’un des mareyeurs, « cela fait 38 ans que je fais ce métier, et j’aime toujours autant cela ! »


Vive la bonne humeur !

Poussé par cet élan de positivisme, je me suis baladé dans le port de commerce avoisinant, ça a donné ça…




No comments: